Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quelle compréhension le PDCI RDA donne au verdict de la cour africaine?

Est-ce que le PDCI RDA a bien compris le verdict de la cour africaine pour se réjouir dans son combat pour la reconquête du pouvoir d’état qu’il a perdu en décembre 1999 ? De cette compréhension étriquée du verdict et de la promotion que le PDCI RDA en fait, n’est-ce pas un autre dangereux appel ?

Quelle conclusion tire le PDCI RDA du verdict de la Cour Africaine

En saisissant l’organe suprême au-dessus de la constitution ivoirienne, c’est-à-dire la cour africaine, n’est-ce pas un tort, une corde qu’il vient de se mettre à son propre cou ? Le PDCI RDA n’a plus de recours, il aurait dû utiliser les voies locales avant d’aller se plaindre à l’union africaine.

Dans le verdict de la cour, il est clairement stipulé, que la commission centrale, n’a pas de problème, mais c’est seulement, la composition des commissions locales où le pouvoir détient la plus grande majorité et qu’elle souhaite, que le pouvoir revoie pour permettre à l’opposition d’y siéger, pour éviter les contestations futures.

Alors d’où vient cette joie d’une victoire pour laquelle le PDCI RDA est entrain de faire croire qu’il a gagné un procès ? Pour des partis politiques qui se battent soi-disant pour la souveraineté de leur pays, pour peu qu’ils buttent sur un obstacle, ils se tournent tous vers la France, l’ONU, l’UA. Où est le sens de leur combat de la souveraineté ?

Ils sont souvent surpris que ces organisations s’interfèrent dans leurs affaires internes, quand ça les arrange, ils crient victoire et quand c’est le contraire, ils crient tous au loup. Où est donc l’indépendance pour laquelle, ils prétendent se battre pour le pays ?

Dans tous les cas, depuis longtemps, le président ivoirien, a retiré son pays de cette cour, dont il estime que ses institutions sont assez fortes pour se prendre en charge.

Au départ, j’ai failli accuser cette cour africaine de vouloir créer les germes d’un futur conflit qui pourrait se transformer en une guerre civile, mais à plusieurs reprises de la lecture, c’est le PDCI RDA qui joue avec le feu. Si pour l’organisation des élections présidentielles, la cour donne raison au pouvoir, alors pourquoi il y va, puisqu’il y va perdant, n’ayant personne au siège.

En plus, comptant sur la cour africaine, le PDCI RDA boycotte toutes les réunions de la commission électorale, donc sans la cour, le PDCI RDA, ne peut pas prendre ses responsabilités d’opposant ? Maintenant qu’il n’y a plus recours, comment ferait-il désormais ? Le verdict n’est pas clair, il faut le revoir, avant de danser, la cour a partagé la poire en deux, alors qu’elle aurait dû être plus explicite.

Il ne faudrait pas qu’à chaud, le PDCI RDA se laisse aller dans des émotions pour tromper tout le peuple car, le ramener à la raison, serait une autre paire de manche et la situation délétère dans laquelle vivent les ivoiriens, il faut faire très attention.

                                                    Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment